Aromathérapie
l’aromathérapie signifie « des soins par les arômes ». Ce terme désigne l’utilisation médicale des extraits aromatiques des plantes. L’aromathérapie utilise que la fraction odorante, volatile et éthérée extraite des végétaux : l’huile essentielle.
Les huiles essentielles sont extraites d’une partie de la plante (fleur, feuille, bois...) par des procédés particuliers, les plus courants étant la distillation à la vapeur d’eau et l'expression mécanique pour les zestes d’agrumes.
Les huiles essentielles sont connues pour leur caractère odorant et agréable. Mais il faut savoir qu’elles possèdent également un immense pouvoir thérapeutique. On estime que 80% des pathologies courantes pourrait être traité par l’aromathérapie. L’utilisation des huiles essentielles demande des connaissances très précises ainsi que le respect de certaines précautions .
L’aromathérapie est aussi largement répandue dans les cultures asiatiques, en association avec la médecine chinoise et ayurvédique.
Depuis quelques années, leurs propriétés exceptionnelles sont reconnues et fréquemment utilisées en milieu hospitalier, dans les pharmacies ou tout simplement à domicile pour les besoins familiaux. Le champ d’application des huiles essentielles est immense. L’aromathérapie peut être d’un grand soutien thérapeutique dans plusieurs affections. Il existe des huiles essentielles anti-infectieuses, anti-inflammatoires, calmantes, toniques, respiratoires, hypotensives, drainantes, circulatoires, digestives, etc.