top of page

Injection de Toxine botulique

Injection de Toxine Botulique

La Toxine Botulique est  utilisée en médecine esthétique depuis plus d’une dizaine d’années. Elle est notamment efficace en injection locale pour provoquer des paralysies musculaires ciblées afin d’atténuer les rides d’expression (rides du lion et patte d’oie).

L’hyperactivité des muscles responsables de ces rides donne au visage un aspect dur et angoissé qui sera corrigé par ces injections.

 

Le chirurgien déposera la quantité nécessaire à chaque patient afin de lisser les rides sans figer la mimique, pour un résultat parfaitement naturel. 

Au lieu d'une injection de Toxine botulique,  une injection du produit de comblement (acide hyaluronique) sera plus efficace dans le traitement des ridules provoquant des sillons plus marqués sur la peau.

Une légère rougeur ou un petit œdème peut apparaître pendant quelques minutes, rarement plus d’une demi-heure au niveau des zones traitées. La reprise des activités quotidiennes est possible immédiatement après l’intervention en dehors de tout effort physique trop intense.

Indications:

Rides d'expresssion

Rides du lion

Rides sur le contour des yeux ( pattes d'oie)

Hyperhidrose axillaire( transpiration excessive) chez l'adulte

Contre-indications :

  • Hypersensibilité à la toxine botulique

  • Prise récente (dans les 10 jours précédent l’intervention) d’aspirine ou de corticoïdes

  • Période de grossesse ou d’allaitement

  • Maladies cutanées inflammatoires qui doivent être traitées avant le traitement. 

Durée de traitement:

Le traitement se fait en 5 à 15 minutes et ne nécessite aucune précaution particulière. Toutefois, il faut informer le médecin si vous prenez des médicaments anticoagulants ou si vous êtes atteint d'une maladie neuromusculaire.

La durée de l'effet :

L'effet thérapeutique de la toxine botulique se manifeste généralement après quelques jours et persiste pendant 2 à 4 mois. Un petit hématome rapidement résorbable ainsi qu'une gêne passagère peuvent se produire aux endroits de piqûre.

L'effet étant temporaire, les injections peuvent se répéter en cas de récidive de la symptomatologie. La fréquence des injections est limitée à un maximum d'une série d'injections tous les 3-4 mois pour éviter ou retarder le développement d'une résistance au traitement.

 

En effet, un petit nombre de patients (environ 3%) développent tôt ou tard des anticorps contre la toxine botulique, ce qui diminue ou abolit l'effet bénéfique du traitement.

Effets Indésirables : 

  • Un petit hématome rapidement résorbable ainsi qu'une gêne passagère peuvent se produire aux endroits de piqûre.

  • Les effets indésirables éventuels du traitement consistent en une faiblesse un peu trop importante du muscle injecté ou des muscles avoisinants. Ces effets secondaires sont dose-dépendants et réversibles en quelques jours, voire quelques semaines.

​      Pour plus d'information sur ce produit vous pouvez consulter le site www.swissmedicinfo.ch 

Pourquoi réaliser une injection de Toxine botulique avec un chirurgien  ?

La connaissance de l’anatomie du visage acquise lors de la formation ainsi que l’expérience acquise permettent une parfaite maîtrise du visage. Ainsi, il sait exactement dans quelle partie du visage il doit effectuer les injections de la toxine botulique  en fonction du souhait et de l’anatomie du patient.

Le chirurgien sera en mesure d’expliquer et de proposer aux patients les alternatives à l’injection de toxine botulique.

Lors de la consultation, il pourra conseiller le traitement de suppression des rides le plus adapté à l’anatomie d’un patient 

bottom of page